Farmal ouest
Le dimanche 22 mai 2011 avait lieu la première fête des vieux tracteurs, baptisée Farmall Ouest, organisée par le Trégor avec les Mécaniques anciennes de la baie de Morlaix, et le Léon avec les Tad Koz du Léon. Ces deux associations de passionnés ont réunis sur le site de Hotgame, à Taulé, plus de 80 tracteurs d’avant et d’après guerre en remarquable état.
Affiche "Farmall Ouest" et L’arrivée des tracteurs
Les présidents des deux associations et l'exposition de vieux tracteurs
Des démonstrations de fauchage et de travail de la terre ont été réalisées avec certaines des vieilles machines agricoles ainsi qu’une charrue tractée par un cheval, offrant ainsi aux quelques 5000 visiteurs, le privilège de voyager dans l’histoire du monde agricole.
Fauchage à l'ancienne et travail de la terre
Les chevaux labourent
De nombreuses animations et stands étaient également présents pour le plus grand bonheur des visiteurs mais aussi des exposants. Ainsi, en plus de la présentation de machines agricoles et de leurs miniatures, on pouvait découvrir l’incroyable communion entre les chiens de berger et leurs maîtres, apprécier l’ambiance autour d’un bon repas, assister à une démonstration de battage à l’ancienne, admirer la fabrication artisanale de paniers en paille ou encore de beurre,...
Battage à l'ancienne et Repas au cœur de la fête
5000 visiteurs à la fête et tourne la baratte...
Egalement présent, un salon du livre exposant de nombreux romans et ouvrages sur le Léon, le Trégor, la culture Bretonne, les traditions et sur les machines agricoles. Quatorze auteurs dédicaçaient leur livre dont Robert Le Lagadec avec son roman « Le combat d’une famille dans un siècle d’histoire » narrant la vie rurale bretonne et l’évolution du monde agricole de 1870 à nos jours.
Lien vers le blog de "Edition Mein Gwenn
Le salon du livre
Les produits agricoles n’étaient pas en reste ; en effet, les entreprises Hotgame et Biomas proposaient un choix large et varié de fruits et légumes. Ainsi, se trouvaient sur les étals de nombreux fruits et légumes biologiques, notamment la fameuse pomme de terre primeur bio de l’Ile de Batz, flirtant avec les légumes originaux tels que les mini-légumes (mini-carottes, mini-navets), les fleurs comestibles et les algues. Toutes ces denrées étaient présentées par une équipe passionnée, répondant avec plaisir à toutes les questions des visiteurs.
Stand des produits de Biomas et de Hotgame
Patrick Jeoffroy, célèbre chef cuisinier, doublement étoilé au Michelin, présent à cet événement, a réalisé un ragout de mini-légumes de Hotgame, dégusté par les visiteurs, dans une ambiance joyeuse, rythmée par les Kor Mad, le cercle de danses bretonnes, qui jouaient et dansaient ici et là dans la fête, dans des costumes traditionnels.
Dégustation de la recette de Patrick Jeoffroy et danses bretonnes dans la bonne humeur
L’événement a ainsi été un succès et s’est terminé, non sans un pincement au cœur, le dimanche soir, après une journée radieuse et festive.